6 cadets de la Section intègrent le pôle espoirs

Sincères félicitations à nos 6 cadets qui intègrent le pôle espoirs de Bayonne. Il s'agit de :

Yoann Azidrou, Romain Darchen, Paul Jambon, Lucas Ricarde, Lucas Paulien-Camy et Dorian Ciosse.

C'est quoi les Pôles Espoirs ?

Ce sont des structures d’entraînement et de formation intégrées au dispositif du Haut Niveau mis en place par la Fédération Française de Rugby afin d’assurer un renouvellement régulier et de qualité des effectifs composant les équipes nationales.

Le Ministère de l’Education Nationale, le Ministère de la Jeunesse et des Sports et la Fédération Française de Rugby mobilisent et conjuguent leurs moyens en direction des Pôles labellisés.
Ainsi, les jeunes admis dans un Pôle Espoirs bénéficient des prestations et avantages suivants :
-  l’inscription sur la liste « Espoirs » du Ministère de la Jeunesse et des Sports,
- l’aménagement réel des emplois du temps dans la filière scolaire choisie,
- un suivi scolaire et médical, personnalisé,
- une formation rugbystique dispensée par des cadres reconnus par la Direction Technique Nationale,
- une prise en charge partielle des frais de scolarité par la FFR,
- l’accès favorisé à l’Equipe de France "moins de 18 ans".

Les Pôles Espoirs Rugby sont au nombre de 10. Ils sont répartis sur le territoire en fonction du paysage rugbystique français : un bassin de recrutement est clairement identifié pour chacun d’entre eux.

Afin de préserver l’équilibre de ces jeunes et de favoriser au mieux leur adaptation aux exigences du Haut Niveau, la Direction Technique Nationale souhaite que les joueurs restent licenciés dans leur club d’origine, sauf avis contraire des parents ou autre cas de force majeure.
Compte tenu des objectifs poursuivis et des investissements consentis, l’admission définitive d’un joueur dans le dispositif, implique sa présence sur la structure du lundi au vendredi sauf cas particulier et occasionnel traité par le responsable du Pôle et le club.