Envie de participer ?

C’est par une superbe après-midi fraîche mais ensoleillée ce samedi 15 janvier que nos cadets ALA avaient rendez-vous au stade de la Croix du Prince. Quel honneur pour nos garçons de jouer sur ce stade mythique... Les parents et les amis étaient nombreux pour les voir et les encourager. Que du bonheur, que du bonus !

Belle victoire des cadets ALA

Le défi était aussi intense ; il fallait battre Mont-de-Marsan pour se qualifier et la pression se faisait sentir. Pas un bruit, pas un mot et une concentration à son maximum. Tout les ingrédients semblaient être réunis pour assister à un beau spectacle. 

Et en effet, les deux équipes nous en ont donné !..

Beaucoup de ballons ont été joués rapidement ou en pénal-touche. Sur cette pelouse belle et rapide, les ballons sont souvent allés jusqu’à l’aile. Pourtant c’est Baptiste Lucante qui tente une pénalité obtenue sur une faute adverse dans un ruck, dès la 5ème minute. Ça rassure tout le monde...

Dix minutes plus tard, c’est l’engagement et la bonne agressivité de nos gars qui donnent une autre pénalité. Celle-ci est manquée mais carton jaune pour l’arrière du stade montois et blessure sévère du pilier. On se dit que ça va être viril et rude...

Valentin Serna en profite pour marquer un premier essai non transformé : 8-0 puis 15-0 avant la mi-temps par un essai d’Aymerick Solle-Lay, en force après plusieurs temps de jeu proche de la ligne adverse. La transformation réussie par Baptiste. 

Pause et changement de côté. Pierre Triep-Capdeville en profite pour faire entrer Romain Hourtolou de retour de Covid au talonnage. Il faut préciser que cette période est vraiment frustrante pour les jeunes. Il faut qu’ils fassent sans arrêt attention !.. Sinon pas d’entraînement et pas de match comme ce fût le cas pour Romain samedi dernier.

Reprise et même topo que la première période. Nos garçons ont enclenché la marche avant. Sur une bonne mêlée, pénalité accordée par l’arbitre. Transformation réussie par Baptiste Lucante qui récompense le très bon travail des avants, Mattéo Mallet et Christian Bellocq en premier : 18-0.

C’est le moment qu’ont choisi les coachs Christophe Passicos et Antoine Lanne-Petit pour changer 6 garçons en plus d’Axel Maître par Théo Bachoué deux minutes avant. Est-ce que la mayonnaise va prendre ? Est-ce que la belle dynamique va continuer ?

Et bien oui, malgré les relances incessantes des méritants Montois, nos Sectionnistes n’ont pas plié. Malgré aussi le carton blanc infligé à Quentin Séville et le jaune à Aymerick. Même à 13 pendant deux minutes, la défense a tenu bon. Cela montre que cette équipe est solidaire, polyvalente, qu’elle sait s’adapter, à l’écoute des consignes des coachs. Formidable en plus quand Loan Texeira marque un troisième essai, synonyme de bonus offensif.

23-0 c’est le score final pour une belle fête que s’offrent les garçons dans les vestiaires... 

Merci à nos jeunes, merci au Montois pour leur sympathie, merci aux staffs et merci au public venu nombreux.

Nous avons passé une belle après-midi de rugby. C’est la fin des phases de poule. Les cadets Alamercery de Pau sont qualifiés pour la seconde phase, une autre poule de cinq où il faudra à nouveau être dans les deux premiers pour viser les quarts de finale du championnat.

On y croit. Allez les petits verts et blancs !


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.