Envie de participer ?
Echange avec le club des Quebrantahuesos

Mardi 28 février et le mercredi 1 mars une délégation de 4 personnes de l’école de rugby de la Section Paloise s’est rendue à Monzon (province de Huesca en Espagne) à l’invitation du club de rugby des Quebrantahuesos.

En effet, au mois d’octobre dernier, notre club avait reçu une délégation de ce jeune club espagnol où nous leur avions fait découvrir notre association et permis d’assister à la rencontre Section /Toulouse au stade du hameau. Très vite une complicité se nouait et des discussions de partenariat aller se développer pour définir d’une stratégie commune afin de développer le rugby dans cette province espagnole. Nous leur avions alors promis de répondre à leur invitation en retour.

C’est chose faîte. Au bout de 3h30 de route, notre délégation composée de Pierre Hourcade, directeur sportif de l'association, Daniel Pédaillé et Philippe Racz, coordinateurs Sportif de l'école de rugby, Patxi Hourcade, éducateur de l’école de rugby, a été accueilli chaleureusement par nos hôtes et reçue par le maire de la ville (lui même ancien athlète de haut niveau puisqu'il participa aux jeux olympiques de Barcelone comme décathlonien).

Après un discours de bienvenu et quelques échanges de souvenirs, le maire nous fit part de son plaisir de voir la section paloise venir participer à l'éclosion du rugby dans sa ville réputée très sportive (il y a 15000 habitants).

Chaleureusement invitée, notre délégation s’est vue totalement prise en charge et installée dans le plus bel hôtel de la cité avant de partager le premier repas amical de bienvenue. En fin d’après-midi, direction les installations sportives du club où un programme sportif l’attendait, le club ayant réunit les différentes catégories de joueurs.  

Ainsi, à 17h débutait l’entraînement de l'école de rugby où pendant 1h15 les 40 jeunes ont évolué sur différents ateliers ; Notre éducateur Patxi mettant la main à la pate au plus grand plaisir de ces garçons et filles. Il ne lui manquait que de parfaire son espagnol !..

A 18h30, au tour des U16 également avec un partage de garçons et filles ;  la passion naturelle de nos dirigeants l'amène là aussi à intervenir sur différents ateliers.

A 20h, ce fut autour des U18 où également 4 féminines partagent l'entrainement. Quelques conseils de Philippe, notre spécialiste en mêlée, furent très appréciées tout comme les interventions éclairées de Daniel et les démonstrations de Patxi.

A 21H30, le groupe seniors masculin ce met en place pour sa séance d'entrainement sous l'oeil avisé de tout notre staff palois.

Dans un même temps, l'équipe féminine occupait le terrain d’à côté où 22 joueuses prenaient plaisir à pratiquer ce nouveau sport pour elle. A leur insistance, Patxi mit en place quelques ateliers à la plus grande joie de ces pratiquantes.

Tard dans la soirée, un barbecue géant dans l'enceinte du stade réunissait toutes ces catégories où un échange rugbystique se poursuivait avec toutes les parties.

Le lendemain matin, un petit débriefing axé sur le travail à mettre en place ainsi que différentes actions à mener pour développer le rugby dans ce club sont menées juste avant de visiter la forteresse de Monzon. Notre délégation poursuit sa visite en faisant le tour des équipements sportifs de la ville et, pour dernière étape, sur le futur stade de rugby. Un dernier repas convivial avec encore beaucoup d'échanges et voilà notre délégation repartir en direction de Pau.

Nous adressons nos plus grands remerciements au club des Quebrantahuesos, au maire de la ville et à l'encadrement de cette équipe qui nous a permis de vivre deux jours de découvertes vraiment exceptionnels parmi ce jeune club de rugby qui n’a que 5 ans d’âge mais qui met tout les ingrédients pour grandir très vite.

Bravo à eux pour leur enthousiasme et leur esprit rugby qui a déjà si bien fait avancer le rugby dans cette province.

 


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.