Féminines séniors : du jeu, des essais et victoire bonifiée

Le coup d’envoi vient d’être donné et voilà nos filles dans le camp adverse et exercer de suite la pression sur leurs homologues. Une position de hors-jeu des visiteuses donne les 3 premiers points à notre équipe par le pied de Bignalet à la 3ème minute.

10ème minute une pénal’touche trouvée dans les 22 adverses se terminera derrière la ligne adverse par un ballon porté par Bignalet. Mais l’arbitre y a vu une faute (écran d’une joueuse) et refusera l’essai.

On joue depuis 18 minutes et les « Saliso-Orthésiennes » ne sont pas venues une seule fois dans notre camp. Mais on commet des fautes et l’arbitre sort le carton blanc pour notre numéro 5 sur une action plaqueur/plaqué. Cinq minutes plus tard, un petit coup de pied par-dessus le rideau défensif admirablement joué sera bénéfique pour notre troisième ligne aile (n°7) qui après le rebond favorable, filera à l’essai. La transformation échoue ; 8 à 0.

Il faut attendre la 33ème minute pour voir les visiteuses sur nos 40 mètres mais juste le temps de jouer la touche. Elles seront vite stoppées et le ballon sera récupérer. La contre attaque s’opère, le ballon arrive à notre centre (n°13) qui transperce le rideau et sur une course de 45 mètres va aplatir sous les poteaux. La transformation passe et le compteur marque 15 à 0.

On voit les filles du RC Béarnais commettrent quelques gestes d’énervement et, sur fautes répétées, l’arbitre sort le carton pour leur pilier gauche. On exploite la faute par une pénal’touche au niveau des 22. Le ballon bien capté sera mis au chaud dans un maul qui avance jusqu’à ce que notre demi de mêlée se décroche et va aplatir en coin. Transformation loupée mais le planchot affiche 20 à 0 à la 36ème minute.

Trois minutes plus tard, toujours dans les 30 mètres du RCB, une action des ¾ par un redoublement de notre demi d’ouverture avec son ailier se conclura par un essai en coin. La transformation échoue et l’arbitre siffle la pause sur le score de 35 à 0.

La seconde période reprend. Les nôtres prennent aussitôt les commandes et viennent occuper le territoire adverse. On domine en touche et sur un lancer adverse récupéré, on relance côté opposé et les visiteuses se mettent à la faute. Notre 8 (Bignalet) sortira momentanément sur blessure et la pénalité peut se jouer. On opte pour la pénal’touche suivi du maul et essai de notre n° 20 récemment rentrée. La transformation est loupée mais le score gonfle ; 30 à 0 alors qu’on rejoue depuis 6 minutes.

Le jeu se calme un peu même si on domine territorialement. Des successions de fautes et maladresses de part et d’autre obligent monsieur l’arbitre à jouer du sifflet. Il faut attendre la 58ème minute pour qu’une action, suite à pénalité tapée en touche, se transforme en une série de «pick and go » dans les 5 mètres adverses qui s’avèrera payante par notre n° 8. La transformation, pourtant facile passera à côté ; 35 à 0 à la 60ème minute.

A la 65ème et pour la première fois, les visiteuses viennent dans notre camp, au niveau de nos 22. Elles y resteront très peu de temps. Le ballon vite capté par nos paloises est de suite remonté pour porter le danger chez les adversaires. Notre n°16 casse le rideau et après une course de 40 mètres va aplatir sous les perches. La transformation fait mouche et le score pique ; 42 à 0, il reste moins de 5 minutes à jouer.

Les filles en veulent toujours plus. Elles confisquent le ballon qu’elles remontent jusque dans les 10 mètres adverses. Les visiteuses se mettent et se remettent à la faute et l’arbitre est obligé de sévir. On joue la pénal’touche mais malheureusement le lancer n’est pas droit. Mêlée pour les visiteuses qui arrivent à se dégager et l’arbitre siffle la fin de la rencontre sur le score de 42 à 0.

Avec 7 essais marqués à rien, nos filles réalisent encore une belle prouesse. Dommage que les Bagnéraises, premières de poule à un point et concurrentes directes, aient eu match gagné ce weekend par forfait de leurs adversaires, ce qui leur donne aussi la victoire à 5 points.