Espoirs : victoire à domicile

Le coup d’envoi est donné à 15h00 sous un soleil radieux avec des températures printanières et devant un public venu en très grand nombre pour cette belle affiche. Il faut dire qu’au match aller, les nôtres s’étaient imposés.

Nos jeunes sont bien rentrés dans la partie et exercent un bon pressing offensif dans le camp parisien durant les 11 premières minutes jusqu’à obtenir la première pénalité à 30 mètres face aux poteaux que Lebail réussit et ouvre ainsi le score ; 3 à 0.

Sur le coup de renvoi des parisiens, on commet un en-avant. L’arbitre ordonne mêlée, introduction parisienne et, sur une 89 d’école, le demi de mêlée s’échappe seul au milieu des poteaux. Avec la transformation voilà les parisiens qui prennent le score ; 3 à 7 à la 15ème minute.

A la 20ème minute Lebail loupera une pénalité des 49 mètres qui passera légèrement à droite ; à contrario des parisiens qui, 5 minutes plus tard, passent les 3 points de la pénalité qu’on a concédée sur position de hors-jeu ; 3 à 10.

Trois minutes plus tard sur une pénal’touche trouvée au niveau des 22 parisiens, on crée un point de fixation. Le ballon sort pour les 3/4 en déployé jusqu’à l’aile et Vunibaka finit l’action en aplatissant en coin. La transformation échoue mais on raccroche au score ; 8 à 10.

Les Parisiens tapent le coup de renvoi. On récupère et Lebail se fait la malle sur 35 mètres, trouve Acébes qui passe à Pées et qui remet à Lebail qui sera repris in extrémis sur la ligne d’en-but. On récupère la mêlée et un parisien se met à la faute, ce qui oblige l’arbitre à sortir le jaune. On reprend la mêlée, le ballon sort pour Dupouy qui se heurte sur le poteau mais ne peut aplatir. Les parisiens arrivent à arracher le ballon et se dégager en touche. Encore une occasion de ratée !

Qu’importe ! On relance sur cette touche pour revenir dans les 22 adverses. On y campe 5 bonnes minutes et on obtient pénalité qu’on jouera en touche au niveau de leurs 5 mètres et l’option sera payante puisque notre pack s’écroulera en terre promise et la transformation de Lebail nous fait prendre l’avantage au score ; 13 à 10 à la 39ème minute et de suite après le coup de renvoi, l’arbitre siffle la pause.

La seconde période débute et à la récupération on relance pour nos 3/4 qui remontent le ballon jusqu’à donner à notre ailier Pourailly qui aplatira en coin alors qu’on rejoue depuis à peine 45 secondes. Lebail transforme et le score se creuse ; 20 à 10.

On est bien rentré dans cette seconde mi-temps et on domine territorialement grâce à de l’agressivité et nos soutiens bien présents au porteur de balle. Un plaquage « cathédrale » sur notre talonneur au niveau des 22 obligera monsieur l’arbitre à sortir le rouge pour l’ailier parisien. On opte pour la touche ; le maul se forme et notre 7 se décroche pour marquer. Lebail transforme et le score affiche 27 à 10 à la 50ème.

Le jeu commence à s’équilibrer et se cantonne au niveau de la ligne médiane. Le ballon change souvent de mains suite à des en-avant et les entraineurs en profitent pour opérer les premiers changements. D’ailleurs les sorties de Boutaty, Boundjema et Lebail, sont nourris d’applaudissements du public.

Il faut attendre la 62ème minute pour voir les parisiens revenir dans notre camp. En insistant par du jeu au près, ils finissent par marquer un essai transformé ; 27 à 17.

Cinq minutes plus tard, les nôtres rendent la monnaie de la pièce en inscrivant un magnifique essai, suite à un coup de pied à suivre de Hastoy au niveau de ses 40 mètres pour Acébes qui, au bout d’une course de près de 60 mètres, récupère le ballon et va aplatir. Pées transforme et nous voilà à 34 à 10.

A la 70ème, le parisiens nous pilonnent dans notre camp et finissent par nous transpercer et inscrire un essai transformé ; 34 à 22.

Les derniers changements en première ligne ont permis de faire rentrer en jeu notre pilier Holstein quelques minutes plus tôt. Malheureusement il n’y restera pas longtemps puisqu’il écopera d’un rouge à la 75ème.

A 14 joueurs de chaque côté, le score en restera là malgré quelques tentatives de part et d’autres dont une des parisiens qui a failli aboutir alors qu’ils insistaient dans nos 5 mètres mais un en-avant salvateur pour les palois décidera monsieur l’arbitre à siffler la fin de la rencontre.

L’équipe du jour : 1 Dahir ; 2 Broucaret ; 3 Moïse ; 4 Boutaty ; 5 Uys ; 6 Sarres ; 7 Kuffner ; 8 Beraud ; 9 LEBAIL ; 10 Hastoy ; 11 Vunibaka ; 12 Dupouy ; 13 Acébes ; 14 Pourailly ; 15 Pées ; 16 Rey ; 17 Holstein ; 18 Sevou ; 19 Tajitajivalu ; 20 Rixens ; 21 Pehaut ; 22 Paille-Belair ; 23 Céroni.