Crabos : laborieux mais victorieux

Après 4 semaines de trêve, voilà le championnat de France Crabos qui reprend dans sa neuvième journée. Pau reçoit Montauban et le coup d’envoi est donné à 15h00 sur la magnifique pelouse de la Croix du prince.

Dans les travées on se dit qu’une victoire à 5 points nous ferait du bien ; d’autres enchainent en disant qu’il faut d’abord assurer la victoire…

Bref au bout de 3 minutes de jeu, les Montalbanais ouvrent le score sur leur premier ballon d’attaque. Leur ouvreur passe la transformation et voilà le planchot qui affiche ses premiers points, 0 à 7.

Aïe ! Ca commence à piquer dès l’entame. Mais les nôtres relèvent la tête et vont aussitôt occuper le camp adverse pour se retrouver dans leurs 22. L’arbitre siffle une faute et on opte pour la pénal’touche. On travaille le maul et Ebel tente de se décrocher et passer en force mais est contenu à 1 mètre de leur ligne. Les visiteurs se remettent à la faute et l’arbitre nous accorde une pénalité. On prend l’initiative de jouer à la main et cela s’avèrera payant. Le pack viendra s’écrouler en terre promise et voilà les premiers points pour nos palois. La transformation de Couchinave passera à côté ; 5 à 7, on joue depuis 8 minutes.

4 minutes plus tard, nous revoilà dans le camp des visiteurs après une touche bien captée, notre ailier Pinto arrive à casser le premier rideau et perce sur 30 mètres ; on a la conservation du ballon et  Domecq éjecte vers ses 3/4 et Darzacq franchit. Voilà le deuxième essai que Couchinave transforme ; 12 à 7.

Trois minutes plus tard, les montalbanais reviendront au score sur pénalité 40 mètres à gauche que leur 10, d’un magnifique coup de pied, passera ; 12 à 10.

A la 24ème minute, les visiteurs sont pénalisés pour position de hors-jeu. On choisit encore la pénal’touche et ce choix sera payant puisque sur maul au départ puis une phase de ruck par la suite, le ballon sort pour l'ailier Pinto qui va aplatir derrière la ligne et Couchinave rajoute les 2 points de la transformation ; 19 à 10.

Deux minutes plus tard, on se relâche dans la défense et on laisse les montalbanais occuper notre camp. Alors que leur arrière arrive à casser notre rideau, il est dans nos 10 mètres et il ne lui reste plus qu’à jouer un « deux contre un » d’école pour marquer. Mais heureusement pour nous, en se la jouant solo par un petit coup de pied à suivre pour lui-même, il se bouffera la feuille de match puisque l’un des nôtres viendra aplatir bien avant lui pour un renvoi 22.

Cette alerte ne remet pas pour autant les nôtres dans la partie. Quelques maladresses succèdent au flottement dans notre ligne des trois-quarts, ce qui nous fait rendre le ballon à l’adversaire. A la 28ème minute, le 10 de Montauban passera une magnifique pénalité des 51 mètres, avec l’aide de la barre transversalle, et le score affiche 19 à 13.

Ce dix est à surveiller ; il joue et fait jouer bien, mais a surtout un très bon coup de pied. D’ailleurs, 3 minutes plus tard, sur une faute de notre plaqueur qui ne se sortira pas assez vite de la zone, il passera une autre pénalité depuis la ligne des 50. 19 à 16 voilà le danger proche à la mi-temps !

La seconde période débute et nos maladresses et fautes sont toujours présentes et sont profitables aux adversaires qui, sur pénalité à la 10ème minute, rajoutent 3 points grâce à leur ouvreur. Le score affiche 19 à 19 et le doute se murmure derrière la main courante.

On commet toujours des fautes alors qu’on sait que leur 10 est redoutable. A la 21ème il passera sa cinquième pénalité et voilà les montalbanais qui passent devant au score ; 19 à 22.

Beaucoup de flottements demeurent dans nos rangs. Le peu de ballon gagné est de suite rendu par du jeu au pied trop imprécis et ces satanés en-avant viennent stopper notre élan. Les changements s’opèrent et Il faut attendre la 28ème minute pour voir nos jeunes bonifier une action entre avant et ¾ qui se soldera par un essai en coin de l’ailier Pinto sur une passe de notre arrière Chamalbide, venu s’intercaler. Couchinave rate la transformation mais nous repassons devant.

Il reste moins de 5 minutes à jouer et encore une faute sera sifflée par monsieur l’arbitre au niveau des 49 mètres au profit des visiteurs. Leur 10 pose le tee, tout le monde retient sa respiration et, miracle ou fatigue, qu’importe, ça passera à côté au plus grand soulagement de tous les palois.

On joue les dernières secondes juste avant qu’une pénalité ne soit sifflée à notre avantage à 40 mètres, légèrement excentrée à droite. Couchinave choisit de la taper et ça passe. Aussitôt l’arbitre siffle la fin de la rencontre sur le score de 27 à 22.

Ce fut laborieux certes, mais nos crabos en sortent victorieux avec le point de bonus offensif. Les entrainements de la semaine à venir devront préparer le déplacement à Nantes de samedi prochain.

L’équipe du jour : 1 Leffler ; 2 Gautier ; 3 Laplace ; 4 Hourclé ; 5 Pinto De Silva ; 6 Augé (cap) ; 7 Ebel ; 8 Pisson ; 9 Domecq ; 10 Aguer ; 11 Darzacq ; 12 Couchinave ; 13 Loyce ; 14 Pinto ; 15 Pucheu-Planté ; 16 cauzette ; 17 Sourgens ; 18 Pinchon ; 19 Vervincq ; 20 Labadie ; 21 Chamalbide ; 22 Clavaret.