TGV d'Oloron : les minimes aux commandes

Samedi 19 octobre, nos minimes décrochent le premier bouclier de la saison à Oloron. Inscrits pour le 8ème TGV (Tournoi des Gaves et des Vallées) ils ont lavé l'affront subi samedi dernier à Mt de Marsan pour enfin sortir vainqueurs et soulever le magnifique trophée Samuel DOUMBIA.

Vainqueurs dès le matin d'Orthez (4 essais à rien), Arudy (4 essais à 2), Mauléon (6 essais à rien), ils terminent donc premiers de leur poule et peuvent disputer les finales des premiers de poules.

Après un déjeuner convivial organisé par les parents et supporters de l'équipe, nos jeunes débutent l'après-midi en affrontant l'équipe de l'entente Aramits-Barcus-Menditte. Une belle initiative de nos 3/4 permet de franchir le rideau défensif et propulser Axel Chamalbide dans l'en but adverse. Le Premier essai est marqué et les basques ne voulant pas en rester là, nous pilonnent dans nos 22 mètres sans pour autant franchir notre défense qui tient bon. Notre ailier Rémi Camguilhem y laisse quelques plumes ou plutôt son épaule droite qui l'empèchera de continuer car dirigé sur l'hôpital. La fin de la rencontre est sifflée et  nos jeunes commencent à sentir un parfum de victoire.

Le match suivant les opposera à l'équipe de GAN-Jurançon. Quelques mésaventures de la saison passée nous rappellent qu'il faut prendre cette équipe très au sérieux. L'avertissement n'était pas de trop puisque cantonnés dans nos 22, nous avons subi les attaques successives de nos voisins mais sans craquer. Là aussi, une défense soutenue de nos vert et blanc nous est salvatrice et l'arbitre scelle la rencontre sur un score nul où, grâce à un meilleur goalavérage, les nôtres sont qualifiés pour la finale qui les opposera à LEMBEYE.

L'annonce crépite dans les hauts-parleurs du stade St Pé. A l'image des pro, les 2 équipes sortent du tunnel sous une musique endiablée et stimulés par les applaudissements des spectateurs nombreux. D'ailleurs, nous saluons vivement la mise en scène et l'organisation en général des Oloronnais et leur staff.

L'arbitre lance le match, sur le coup d'envoi, notre 8, Samir Affraite, écope d'une pénalité sur un plaquage en l'air. Lembeye en profite pour venir camper dans notre camp, manquant de très peu de marquer. Il nous est alors impossible de sortir de nos 22. Une première contre attaque nous permettra tout juste de passer la ligne médiane mais l'arbitre sifflera un en avant de passe qui redonnera le ballon à l'équipe du Vic-Bilh et qui reviendra camper dans notre camp. Il reste très peu de temps avant la fin de la rencontre et le match nul nous sera défavorable au goalavérage. Il faut donc marquer.

Notre défense devient héroïque et nos avants parviennent même à subtiliser le ballon aux Lembeygeois et lancent la contre attaque. Le ballon parvient dans les mains d'Alexandre Gomes qui, tel un funambule, créé la panique dans la défense adverse pour se faire rattraper à 2 mètres de la ligne d'essai. Nos soutiens offensifs sont vite à la tache et notre centre Pierre Amprimo récupère et applati en terre promise. L'arbitre siffle la fin du match, nos jeunes exultent et nous avec.

Nous souhaitons un bon rétablissement à Rémi Camguilhem, et avons apprécié le soutien d'un autre blessé en la personne de David Allouache, venu supporter son équipe.

Bravo à nos minimes qui ont pu gommer leur dernière et passable prestation de samedi dernier à Mt de Marsan.

L'équipe du jour : Afraite, Amprimo, Auge, Barberou, Ben-Othman, Camguilhem, Cazenave, Chamalbide, Commenges, Dassieu, Defreitas, Delrieu, Dufossez, Gomes, Lassere, Le Guinio, Nolibos, Pinto, Post, Rami. Educateurs/Encadrement : Le Discot, Dassieu, Cazenave et Fontan.

De belles photos de ce tournoi à découvrir dans la galerie des minimes.

Le mot de Jean laplace, responsable de l'EdR : Les minimes ont remporté le 8éme Tournoi des gaves à OLORON. Bravo à toute l'équipe et à ses éducateurs, invaincus sur la journée. Ils ont battu l'ES LEMBEYE, fidèles à leur vaillance caractéristique du Vic Bilh.

Félicitations aussi aux benjamins et leurs éducateurs qui ont continué leur apprentissage et ont terminé le tournoi en boulet de canon sur deux victoires.

Un prompt rétalissement à nos blessés lors de ce tournoi. Nous leur souhaitons de les revoir très vite sur les terrains.

Espérons, pour les uns et les autres, que cette journée soit un déclic pour la suite de la saison. A confirmer donc le 02 Novembre pour le challenge de l'offensice à MONT DE MARSAN où participeront minimes, benjamins et poussins.