Publiée le par Association Section Paloise Rugby

La fin de saison approche à grands pas, alors certains se disent probablement, qu’il est temps de ranger définitivement les crampons, ou voulant passer autre chose !
Et je vais vous surprendre en vous disant qu’il y a, dans tous les cas, une place pour chacun dans l’arbitrage, quel que soit votre âge et votre niveau, des séries territoriales au Top 14 ! On peut commencer une formation à n'importe quel âge, même concilier l'arbitrage et son statut de joueur. J'en ai connu qui on démarré en cadet tout en continuant à jouer et d'autre qui ont commancé sur le tard, après leur 40 ans !
Car arbitrer, c’est aussi jouer. Autrement bien sûr, avec un sifflet au lieu d’un ballon.
Tout du moins, c’est permettre aux autres de le faire, et curieusement, cela procure un grand plaisir à ceux qui s’y adonnent tous les week-ends.
Oui, on peut prendre du plaisir en arbitrant. Eh bien oui. Demandez autour de vous à des arbitres que vous pourriez connaître, ils vous diront tout ce qu’ils trouvent ou ont trouvé dans l’arbitrage !
Et le plaisir en fait partie, tout comme l’évolution personnelle, la satisfaction de prendre des responsabilités, l’impression de grandir, de se grandir.
Ils ont trouvé un groupe également, car si c’est un sport individuel, l’arbitrage c’est aussi une affaire de groupe, un groupe dans lequel on aime à se retrouver. Il n’y a donc pas besoin de courir sous les projecteurs pour se régaler et se réaliser sur et autour d’un terrain
.
Ils vous diront peut-être aussi, que c’est difficile, que cela demande du travail, d’y consacrer un peu de temps, que parfois on peut passer à côté de son match.
Et alors, est-ce si grave ?
N’est-ce pas non plus ce que nous vivons tous les jours dans notre vie de femme ou d’homme ?
L’arbitrage, c’est comme tout, il y a les bons et les mauvais moments, mais on s’attache à vivre les bons pleinement, et ce sont ceux-là qui nous forgent de grands souvenirs. Quant aux mauvais, c’est simple, ils nous rendent encore plus fort !
👉 Comment y venir alors ?
Rien de plus simple, il suffit d’envoyer un mail à l’adresse jeveuxarbitrer@ffr.fr et vous serez rapidement contacté. Ou alors vous passer directement par le secrétariat du club.
Et rassurez-vous, tout sera mis en œuvre avant de vous lancer sur le terrain,
vous serez formé(e) et accompagné(e) même par des anciens ou des arbitres expérimentés les premières fois !