Association Section Paloise Rugby


< | >

La famille Section comme on l'aime

Publié le 28 juillet 2020 par

Formation et transmission restent les maitres mots du projet de la Section. Quand staff de l’équipe pro et éducateurs des équipes jeunes échangent, les retours ne peuvent être que positifs et fondateurs d’une identité club partagée.

La famille Section comme on l'aime

C’est dans cet esprit que Nicolas Godignon, Frédéric Manca et Conrad Smith ont réuni l’intégralité du staff technique de l’équipe professionnelle avec les entraîneurs des catégories jeunes de l’association Section Paloise Rugby. Des Espoirs aux cadets 1ère année sans oublier le responsable de l’école de rugby, une quinzaine d’éducateurs ont écouté et surtout échangé avec les entraîneurs de l’équipe pro sur le projet de jeu mis en place cette saison pendant plus de 3 heures.

« Une rencontre comme celle-ci est très importante dans le cadre de notre projet global de formation. Le fait que les éducateurs connaissent et comprennent le projet de jeu des pros nous permet de renforcer l’identité Section. » explique Conrad Smith directeur Formation et Développement à l’initiative de ce temps d’échange.

Après avoir présenté le projet de jeu dans son ensemble, les différents membres du staff de l’équipe professionnelle sont intervenus tour à tour sur des thématiques bien précises : la défense (Nicolas Godignon), l’attaque (Frédéric Manca), les sorties de camp (Geoffrey Lannepetit), la mêlée (Thomas Domingo) et la touche (Paul Tito).

Une présentation nourrie par les nombreuses questions des éducateurs captivés : « Un tel exercice est très intéressant pour nous, le staff s’est vraiment mis à nu sur son mode de fonctionnement. » se réjouissait Nicolas Labaigs, entraîneur des Crabos à l’issue de la rencontre. À l’appui des différents schémas tactiques et d’images vidéos, les entraîneurs ont fait preuve d’une grande transparence.  « Je suis convaincu que ces temps d’échanges sont très constructifs pour forger une identité commune au niveau des différents staffs et surtout à l’échelle du club de l’école de rugby aux joueurs pros. On a appris sur leur fonctionnement, leur vision du rugby et leur projet d’ensemble. Bien que nos objectifs soient différents, cette ouverture ne peut être que bénéfique. » complète Nicolas Labaigs.

Une méthodologie déjà appliquée avec l’équipe Espoirs comme l’explique Philippe Ebel, entraîneur des U22 palois : « En Espoirs, nous travaillons déjà sur une structure identique à celle des pros, c’est important d’avoir un seul et même système, un seul et même langage. Quand un jeune monte chez les pros, il ne doit pas mettre une semaine à s’adapter. 

« L’association et le secteur professionnel ont pour vocation de se construire l’un avec l’autre ; "c’est à travers de ces échanges riches et variés que nous parviendrons à forger une identité club forte et partagée", précise Conrad Smith.

Saison après saison, la formation paloise continue de se développer !

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?