Académie Section Paloise : le coup d'envoi.

Jeudi 24 août était officiellement donné le coup d'envoi de l'Académie de la Section Paloise Rugby. Pour cela parents, joueurs et éducateurs étaient tous invités au centre Nelson Paillou autour du Président Michel Camptort et du responsable sportif, Pierre HOURCADE, mais surtout pour écouter la présentation faîte par les responsables techniques et entraineurs de cette nouvelle entité, comme Daniel Pédaillé, Stanilas Durand, Patxi Hourcade, ainsi que le staff médical autour de Philippe Lageyre et les acteurs partenaires comme le Directeur du rugby park à Idron.

Voici en quelques lignes le résumé de cette présentation :

Qu’est ce que l’Académie ?

• Un processus de développement des capacités rugbystiques de jeunes joueurs à fort potentiel.
  • Un suivi sportif pour les minimes et cadets de la Section Paloise.
  • Un suivi médical pour les académiciens.
  • Un suivi scolaire pour les collégiens.

A quoi sert l’Académie ?

A améliorer les capacités des joueurs de la Section Paloise pour :

• Optimiser le développement personnel du joueur.
  • Alimenter les équipes de jeunes avec un maximum de joueurs formés au club.
  • Amener dès le plus jeune âge des principes d’entraînement et de vie de haut niveau.
  • Donner plus de qualité et de temps d’entraînement aux académiciens.

Comment fonctionne l’Académie ?

• Entraînement obligatoire le lundi soir (18h-19h15) pour les 30 académiciens au Rugby Park à Idron.
  • Entraînement à la Section Sportive Rugby de Jeanne d’Albret les mardis et jeudis de 15h30 à 17h pour les collégiens scolarisés à Jeanne d’Albret et Pierre Emmanuel.
  • Cadets, entrainements club les mardis, mercredis et vendredis de 18h à 19h30 (terrains de la Plaine du hameau)
  • Minimes, entraînements club les mercredis de 17h à 18h30 et vendredis de 18h15 à 19h45 (stade d’Ousse des Bois)
  • Renforcement musculaire, motricité, gainage, etc., le jeudi pour les cadets 2ème année.

NB : Pour les élèves scolarisés à Pierre Emmanuel les déplacements pour entraînement sont pris en charges par l’Académie au moyen du minibus du club.

Avec qui ?

Encadrement sportif  par des techniciens reconnus :

• Julie Grunenberger : DEJEPS Rugby XV
  • Brandon Farjardo : en formation DEJEPS Rugby XV
  • Patxi Hourcade : BPJEPS sports collectifs (Rugby)
  • Stanislas Duran : BE2 rugby
  • Régis Bonelli : BF Entraîneur
  • Michael Drouard : en formation DEJEPS Rugby XV
  • Franck Dion : BF Entraineur

Responsable du suivi scolaire :

• Marc Couartou
  • Possibilité d’un accompagnement scolaire supplémentaire si nécessaire

Suivi médical :

• Docteur Philippe Lageyre
  • Infirmières des collèges
  • Kinésithérapeutes affiliés à la Section Paloise

Accompagnement logistique des collégiens de Pierre Emmanuel se fera par un personnel en emploi civique.

A l'issue de cette réunion de présentation, une petite réception était offerte à l'ensemble des convives.