Crabos : du cœur et du panache

C’est parti pour cette rencontre entre Brive, troisième du classement et la Section, quatrième. Seuls 3 petits points séparent les deux équipes et au match aller, les nôtres étaient rentrés frustrés d’avoir perdu d’un seul petit point (18 à 17), alors qu’ils dominaient largement en première mi-temps.

Tout de suite, nos verts et blancs occupent le camp briviste et imposent leur jeu. Ils seront récompensés à la 9ème minute sur pénalité, pour position de hors-jeu de la défense briviste, que Box réussit ; 3 à 0.

On se crée des occasions et le jeu se déroule principalement dans le camp des visiteurs. A la 23ème, on manquera même une occasion de concrétiser sur un 2 contre 1, à 5 mètres de la ligne d’essai ; mais malheureusement une maladresse nous fera échouer.

Qu’importe, on reste toujours dans les 10 mètres corréziens et nos adversaires se mettent à la faute. Box en profite pour prendre les 3 points au pied ; 6 à 0.

Il faut attendre la 34ème pour voir les brivistes venir dans notre camp et se montrer dangereux au niveau de nos 22. Mais notre défense les refoulera illico et l’arbitre siffle la pause.

La seconde période reprend et on ne change rien dans nos intentions de jeu. On se montre même plus conquérant, notamment en touche où on réussit à leur voler des ballons sur leurs propres lancements.

A la 43ème, sur une phase statique, les brivistes se mettent hors-jeu ; on joue vite l’avantage à la main et on écarte jusqu’à notre ailier qui file à l’essai. La transformation échoue ; 11 à 0.

Piqués au vif, les visiteurs se rebellent et finissent par nous déborder sur l’aile gauche et se diriger vers la ligne d’essai. Mais notre défense ne faillit pas et repousse in-extrémis en touche le porteur de balle.

Nos jeunes dominent dans tous les secteurs du jeu. Les brivistes sont systématiquement contrés et repoussés sur leurs quelques attaques. A la 61ème un essai en coin de notre pilier Lagikula vient assoir notre domination ; 16 à 0.

Les transformations ne passent toujours pas mais il faut maintenant aller décrocher le bonus offensif. Nos jeunes le sentent bien et font tout pour aller se le chercher. A la 69ème, Dominato replacé à l’aile, sera poussé en touche à 1 mètre de la ligne d’essai briviste après la passe et la belle percée de notre centre Pinto.

Ce n’est que partie remise. Il ne reste qu’une poignée de secondes à jouer. On est dans les 10 mètres adverses ; touche pour Brive et on réussit à leur piquer le ballon. On enclenche le maul qui ira s’effondrer en terre promise. Voilà ce bonus offensif et tant pis si la transformation ne passe toujours pas. L’arbitre siffle la fin sur le score de 21 à 0.

Bravo nos Crabos qui prennent du coup la troisième place à leurs adversaires du jour. De bon augure avant le déplacement chez le premier de poule, Agen, le 25 mars prochain.