Pau / Perpignan

Nos Espoirs reçevaient Perpignan, le premier de poule. Malgré la privation de nombreux joueurs cadre de l'équipe, sélectionnés avec les Pro pour le match de ce soir en Challenge européen contre Cardif, les nôtres ont su se retrousser les manches et se montrer à la hauteur de leurs adversaires pour enfin remporter cette rencontre contre des catalans qui dominent le championnat au terme de la phase aller.

Cette rebellion était fortement attendue surtout depuis la déconvenue à domicile contre le Stade Français juste avant la trêve de noël.

Il y a donc eu un après Montpellier ! La victoire ramenée de l'Hérault la semaine dernière (34-30) a trouvé ce samedi le plus inattendu et de fait le plus beau des prolongements. Arrivé en ogre de cette compétition Elite, Perpignan est tombé sur une équipe paloise a priori amoindrie mais qui a su compenser les absences diverses par un investissement incroyable.

Cependant, il manquait l'habituel capitaine Lucas Rey, Baptiste Pesenti et Giovanni Habel Kuffner. Derrière, point de Brandon Fajardo, de Pierre Dupouy, de Marvin Lestremeau ni de Romain Buros, soit au total la moitié de l'équipe convoquée chez les pros en Challenge Cup face à Cardiff.

Mais ce n'est pas tout : au forfait de Loïc Bernad annoncé vendredi matin s'ajoutait au dernier moment celui du pilier gauche Odishvili. Il imposait à Lefler un drôle de samedi, contraint d'évoluer les 80 minutes face au redoutable pack catalan.

Et Pourtant, ont interrogé les 23 jeunes retenus par les coachs sur la feuille de match ont montré qu'ils savaient eux aussi rivaliser malgré l'absence des "cadres" et ont ainsi rappelé qu'à ce jeu, l'envie, la détermination, l'amour du maillot et la solidarité restent des valeurs essentielles.

Il n'a pas fallu attendre longtemps pour voir les nôtres prendre le score. Menés 0-3 sur une pénalité concédée d'entrée, ils inscriront un essai par notre 3e ligne Nicolas Allouache pour prendre la tête (7-3) et ne plus jamais la quitter. Pierre Nueno et Antoine Hastoy ajoutaient deux essais et voilà comment le score, déjà favorable à la pause (15-13) sera confirmé au final (23-20).

Le coach dira à la fin "Je suis vraiment très satisfait par l'implication de ceux qui jouent peu d'habitude. Ce match s'inscrit dans la continuité de la victoire à Montpellier. C'est vraiment chouette de gagner ainsi !"

Les 23 points palois : 3 essais par Allouache, Nueno, Hastoy ; 1 transformation de Hastoy ; 2 pénalités de Colombet et Hastoy.

... Et samedi on reçoit Bayonne ! Troisième gros morceaux ce samedi 21 février. L'Aviron, 2e du classement, se présentera à 15h30 à la Croix du Prince. Espérons que les nôtres fassent leur trilogie.

Résultat :

PAU 23 20 PERPIGNAN