Pau / Albi

Match samedi 10 décembre à 15H au stade de la Croix du Prince.

Résultat :

Pau 22 14 Albi

Premier match des phases retour pour nos crabos qui recevaient Albi.

Après une très belle entame et grâce à une pénalité de Jérémy Box dès la troisième minute, nous menons 3 à 0.

Nos jeunes sont bien en place, notre mêlée domine celle des albigeois, notre conquête en touche nous permet de déployer du jeu avec nos trois quart. On met la main sur le ballon, on envoie du jeu mais des maladresses nous empêchent de concrétiser nos temps forts.

Albi ne lâche rien, et sur l’unique incursion dans nos 22, marque à la 17ème minute un essai qui sera transformé ; 3-7.

Nos jeunes se remobilisent, ils sont présents avec l'agressivité nécessaire sur les zones de ruck. Nos trois quart donnent le tournis à leurs adversaires, et par deux fois (22ème et 28ème), notre arrière, Axel Chamalbide, marquera deux essais, qui seront transformés par Jérémy Box ; 17-7.

Cette fin de première mi-temps  verra nos verts et blancs tenter d’aggraver le score. Tout est réuni ; on est par trois fois sur leur ligne d’essai mais encore quelques maudites maladresses nous empêchent de concrétiser notre supériorité.

La deuxième mi-temps repartira sur le même rythme que la fin de la première. Nos verts et blancs veulent aller chercher le point de bonus ; on joue les pénalités au lieu de scorer. Mais Albi met toute son énergie pour défendre.

Le jeu s'équilibre, on a un coup de moins bien et on retombe dans nos travers, conjuguant maladresse et  mauvais choix et pourtant on n’est pas à l’abri.

A à la 20ème minute, une interception albigeoise sur la ligne médiane échouera après un sauvetage in extrémiste de notre centre Bastien Tugayé, mais nous serons pénalisés. Les albigeois la jouent et marqueront un essai transformé ; 17-14.

A ce moment là, on sent que la partie peut basculer d’un côté comme de l’autre mais c’est sans compter sur nos jeunes, qui ont su aller chercher cet orgueil, cette abnégation et cet esprit de révolte qui leurs sont chers et ils seront récompensés par un essai, non transformé, de Thomas Darrigade à la 32ème minute.

Fin du match, on entend les soupirs de soulagement derrière la main courante.

Nous restons cependant un peu frustrés car avec le jeu déployé qui est produit depuis quelques temps aurait permis à nos verts et blancs, avec un peu plus de lucidité, de « tuer le match » plus rapidement...

On souhaite un prompt rétablissement à Vincent Pinto en espérant que sa blessure ne l’éloignera pas trop longtemps des terrains vu les échéances en club et avec l’équipe de France des U18 qui se profilent en 2017.

La journée s’est terminée, à l’initiative du capitaine Flo Aguer, au restaurant dans une ambiance festive et bon enfant où 90 % de l’effectif a répondu présent. Remerciement au club et à Marc Lagache pour leur participation.

La trêve de Noël permettra à nos jeunes de se ressourcer jusqu’au 15 janvier où c’est un déplacement à Tarbes qui nous attend. Pour le moment, l'ensemble des joueurs, staff et dirigeants vous souhaitent de bonnes et belles Fêtes de fin d'année. Honha Section !..

Récit de la rencontre par Antonio