Section / Bayonne

C’est parti pour cette rencontre entre les Espoirs de la Section et ceux de l’aviron Bayonnais. Dès la 8ème minute, nos Espoirs ouvrent la marque par un essai de Lestrémeau qui sera transformé par Lebail ; 7 à 0.

4  Minutes plus tard, les bayonnais répliquent par une pénalité face aux poteaux ; 7 à 3.

A la 20ème minute, sur une action, notre talonneur Broucaret reste au sol. Il sortira définitivement sur blessure. Mais les bayonnais bénéficient d’une pénalité qui passe ; 7 à 6.

Les minutes qui suivront seront à égalité entre les deux équipes au niveau de l’occupation, et des prises d’initiative. Les défenses font aussi jeu égal, sauf que notre botteur loupera 2 pénalités au niveau des 40 mètres.

Il faut attendre la 36ème pour voir les bayonnais nous presser dans nos 10 mètres et nous imposer une séquence qui durera plus de 2 minutes et qui se conclue par un essai en coin. La transformation passe et voilà les basques menés au score 7 à 13.

Nos jeunes se rebiffent et reprennent les choses en main jusque dans les 22 adverses. Ils enfoncent la mêlée bayonnaise et bénéficient d’une pénalité. L’option de la pénal’touche s’avèrera payante puisque le pack ira s’effondrer en terre promise. Malheureusement la transformation de Lebail passe à côté mais on colle au score ; 12 à 13 l’arbitre sifflera la mi-temps de suite après.

La seconde période démarre et 2 minutes après, une pénalité nous est offerte. Lebail rajoute 3 points ce qui nous permet de mener 15 à 13.

3 minutes plus tard, on laisse les bayonnais franchir notre rideau et remontent tout le terrain pour finir dans l’en-but. La transformation passe à côté mais ils reprennent l’avantage au score ; 15 à 18.

A la 48ème, les esprits s’échauffent et l’arbitre nous accorde pénalité à 45 mètres que Lebail converti en points ; 18 à 18.

On reprend la possession et on est bien dans la conquête surtout en mêlée. Les Bayonnais commettent beaucoup de fautes dans les rucks que l’arbitre sanctionne de simples pénalités. Malheureusement, par deux fois, à la 55ème et à la 60ème,  Lebail échouera.

Ca plonge toujours dans les rucks côté bayonnais et ça gratte même alors que les appuis sont perdus mais l’arbitre est mal placé et donne l’impression de perdre le fil du match. Beaucoup de nos actions sont stoppées et nos sorties de balle ralenties par des gestes répréhensibles que l’arbitre siffle parfois mais on n’arrive pas à convertir.

A dix minutes de la fin, ce qui se laissait pressentir arriva. Une échauffourée éclate en bord de touche qui se traduira par un carton rouge pour l’entraineur palois et un jaune pour un joueur bayonnais après discussion entre l’arbitre de champ et son juge de touche. Dans ce cas là, la règle veut que si l’entraineur prend un carton rouge, il faut aussi sortir un joueur. Principe de la double peine.

Nous voilà alors à 14 contre 14 avec la pénalité à venir pour les bayonnais. Elle passera au milieu des barres et permet aux visiteurs de mener au score 18 à 21.

A la 75ème minute, une énième faute bayonnaise donne l’occasion à Lebail d’égaliser et ça passe. Les deux équipes sont à égalité pour ces 5 dernières minutes.

Le temps est écoulé au panneau d’affichage mais il doit rester les arrêts de jeu que seul l’arbitre comptabilise. Les bayonnais sont venus dans nos 5 mètres. On enchaîne 3 mêlées face aux poteaux, où l’introduction changera plusieurs fois de mains. A la dernière, sous introduction bayonnaise, le ballon ressort pour leur demi d’ouverture qui tape le drop au milieu des perches ; 21 à 24.

On joue le coup de renvoi et on est à la récupération. On porte dans les 22 adverses mais une passe au pied ne trouvera qu’un joueur bayonnais à la récupération qui s’empresse de dégager en touche avant que ne retentisse le coup de sifflet final.

Défaite de nos Espoirs à domicile par 21 à 24 alors qu’au match aller, les nôtres avaient vaincus sur le score de 21 à 26. L’équilibre est peut-être rétabli, mais cependant, cette défaite laisse un goût amer.

Résultat :

Résultat Espoirs : Section 21 / Bayonne 24