Section / Bayonne

Magnifique journée ensoleillée et températures bien printanières pour ce match entre le premier de poule et nos palois classés 5ème. Il faut impérativement cette victoire si les nôtres veulent se donner encore une chance de pouvoir se qualifier pour les phases finales dans cette avant dernière journée de classement de poule.

Le coup d’envoi est donné et trois minutes après, les bayonnais ouvrent le score sur pénalité ; 0 à 3. Quatre minutes plus tard on a l’occasion d’égaliser mais malheureusement ça passera à coté.

A la 10ème minute, alors qu’on n’a pas encore trouvé les bons réglages et qu’on commet quelques fautes, les  visiteurs optent pour la pénal’touche suivie de « pick and go » et marquent. La transformation passe et voilà les basques devant sur le score de 0 à 8.

On se rebiffe dès le coup de renvoi et on récupère des ballons où notre jeu en déployé fera mouche en coin avec Labadie-Beurel à la finition. La transformation est difficile mais Couchinave la passe ; 7 à 8 à la 13ème mn.

Alors qu’on frôlait le danger dans nos 10 mètres, on arrive à reprendre le contrôle sur une faute bayonnaise ce qui nous ramène dans leur camp. Une action avants/trois-quart admirablement bien jouée et une faute bayonnaise dans leur 5 mètres qui sera vite jouée nous fera franchir la ligne d’en but. Couchinave transforme et à la 20ème minute le score affiche 14 à 8 en notre faveur.

On s’est bien remis dans ce match, on ne manque pas de courage ni de vaillance et on avance. On manquera de peu de marquer à la 33ème où une maladresse à 5 mètres de la ligne, nous fera rendre le ballon aux basques. L’arbitre sifflera la mi-temps juste après.

Le coup d’envoi est donné dans cette seconde période, Ebel est à la récupération et le ruck se forme. Le ballon sort pour Aguer qui tape à suivre. A la récupération les bayonnais se mettent à la faute et l’arbitre siffle pénalité à 40 mètres et Couchinave passe les trois points ; 20 à 8. Rebelote à la 42ème et encore trois points dans le panier de Couchinave ; 23 à 8.

Les basques semblent désorientés et commettent beaucoup de faute. L’arbitre fait preuve d’indulgence mais les nôtres sont bien dans le match et réalisent de bons contre-ruck. On joue chez l’adversaire et on bénéficie d’une pénalité à la 46ème que Couchinave passe ; 26 à 8.

Deux minutes plus tard, une double faute obligera monsieur l’arbitre à siffler pénalité contre nous et moins indulgent, inflige un carton à notre pilier. Les Bayonnais préfèrent prendre la mêlée à plusieurs reprises et on se remet à la faute. L’arbitre sort un deuxième carton contre nous et nous voilà à 13 contre 15. Les basques reprennent la mêlée et cette fois-ci, ils aplatissent sous les poteaux. La transformation n’est qu’une simple formalité et le score se resserre 26 à 15.

Ragaillardis par cet essai et en sur nombre, les visiteurs repartent à l’assaut de notre camp et, sur un coup de pied à suivre qui vient mourir en coin dans nos 5 mètres, une tentative maladroite d’un sauvetage au pied en direction de la touche, verra l’ailier adverse récupérer le ballon dans ses mains et aplatir en coin. La transformation échoue mais voilà les bayonnais revenir au score à la 58ème  ; 26 à 20.

Deux minutes plus tard et après avoir récupéré notre pilier, un en-avant bayonnais repris devant offre 3 points de plus à Couchinave ; 29 à 20.

Les bayonnais sont souvent à la faute ; ils râlent, contestent et monsieur l’arbitre les fait reculer de 10 mètres mais reste toujours économe du carton. Couchinave loupera malheureusement cette pénalité.

A la 69ème , on concède une pénalité et les visiteurs se rajoutent 3 points ; 29 à 23.

Il reste que très peu de temps à jouer, les bayonnais portent le ballon et on défend comme des enragés. On ne veut pas revivre le même scénario que contre le CABBG ou, plus antérieur, contre Colomiers. On fini par récupérer le ballon sur faute bayonnaise et on dégage en touche sur le coup de sifflet final avec la victoire en poche pour nos braves.

Bravo les jeunes. Vous avez fait preuve de courage, vaillance et détermination. Maintenant il ne vous reste qu’à gagner votre dernier combat dans 15 jours à MONTAUBAN et pourquoi pas accéder aux phases finales !?

Résultat :

Résultat Crabos : Section 29 / Bayonne 23