Section / La Rochelle

Cinquième journée de championnat sous un soleil automnal et des températures clémentes, ce samedi 17 octobre. Pour l’occasion, nos crabos accueillent leurs homologues de La Rochelle sur la pelouse de la Croix du Prince et le coup d’envoi est donné à 15h30.

Les Rochelais sont puissants devant et derrière. Ils en imposent par leur physique et la première mêlée nous mettra sur le reculoir de manière outrageante. Dès la sixième minute, ils bénéficient d’une pénalité à 28 mètres face aux poteaux et ouvrent la marque ; 0 à 3. Trois minutes après, les nôtres ont aussi une pénalité, 30 mètres en coin, mais Couchinave manque. Il se rattrapera à la 12ème minute sur position de hors jeu des visiteurs à 25 mètres face aux barres et voilà les 2 équipes à égalité 3 à 3.

A la 21ème minute sur une touche avec lancé palois, un maul s’organise et la poussée nous sera avantageuse sur une quinzaine de mètres jusqu’à ce que les maritimes se mettent à la faute. Couchinave passe 3 points de plus ; 6 à 3.

Trois minutes plus tard, nos ¾ récupèrent un bon ballon et sur un beau déployé, notre ailier Tibi tape un coup de pied rasant à suivre. Le ballon est récupéré par notre centre Pinto, au niveau des 10 mètres adverse, qui file à l’essai. Couchinave passe la transformation et le score affiche 13 à 3 à la 25ème minute.

On garde bien le ballon, on récupère même sur des phases de ruck et on continue à produire du jeu jusque dans leurs 5 mètres et les Rochelais se mettent de nouveau à la faute. Pénalité pour Couchinave qui rajoute 3 points dans la musette.

Un petit relachement juste avant la pause agrumes permettra aux visiteurs de venir dans notre camp et ainsi provoquer la faute paloise. Ils choisissent la pénal’touche. Le choix sera payant pour leur deuxième centre qui aplatira sous les perches. Transformation réussie et le score affiche 16 à 10 à la mi-temps.

Dès le début de cette seconde période, les nôtres prennent le jeu à leur compte et portent le jeu chez l’adversaire. On est dans leur 22 mètres et les Rochelais se mettent à la faute. Monsieur l’arbitre siffle une pénalité que Couchinave réalisera ; 19 à 10.

On domine territorialement malgré notre mêlée bloquée sur la marche arrière. On est sur leurs 30 mètres et de nouveau les visiteurs se mettent à la faute. A 35 mètre en coin, Couchinave échoue ; on joue depuis 7 minutes dans cette seconde période.

On commence à se relacher vers la 12ème minute depuis la reprise. Les Rochelais en profitent pour venir dans notre camp et sur une action qui durera plus de 2 minutes et où l’on commettra des fautes, ils échoueront dans nos 5 mètres sans pouvoir marquer. Notre défense est omniprésente et résiste vaillamment bien heureusement. Les visiteurs alterneront entre pénal’touche et mêlée au niveau de nos 5 mètres. On craint le pire au niveau de la mêlée mais ça ne passera pas…cette fois-ci ; et l’on parviendra à se dégager sur coup de pied.

A la 23ème minute de cette seconde période, notre mêlée recule une fois de plus. Monsieur l’arbitre passe aux choses plus sérieuses et sort le carton pour notre pilier droit Mackensie. Nous voilà en infériorité numérique et les Rochelais en profiteront par leur arrière qui réalisera de belles prouesses en s’intercalant dans sa ligne d’attaque pour transpercer notre rideau et plonger sous les perches. Avec la transformation, le score passe à 19 à 17 et il reste 3 minutes à jouer.

Ces trois dernières minutes seront éprouvantes pour les supporters présents. Les Rochelais ont la balle, viennent dans notre camp et leur arrière, qui a pris goût à venir s’intercaler, nous fait la misère;  mais nos vaillants palois font preuve de cohésion sans faille et plaquent à tour de bras. Le temps est dépassé ; les rochelais ne franchissent pas notre rideau, alors leur demi d’ouverture prend l’option du drop qui, heureusement pour nous, passera légèrement à droite des barres.

Sur ce coup malheureux des Rochelais, l’arbitre renverra les 2 équipes aux vestiaires sur le score de 19 à 17.

L’équipe du jour : 1 Lefler ; 2 Gautier ; 3 Laplace ; 4 Hourcle ; 5 Pinto da Silva ; 6 Augé (cap) ; 7 Pisson ; 8 Verwinck ; 9 Ompraret ; 10 Aguer ; 11 Tibi ; 12 Couchinave ; 13 Pinto ; 14 Labadie-Beurel ; 15 Pucheu-Planté ; 16 Caueztte ; 17 Lagouarde ; 18 Mackensie ; 19 Ebel ; 20 Sourgens ; 21 Domecq ; 22 Clavaret.

Résultat :

Résultat Crabos : Section 19/La Rochelle 17