C'est un tournoi majeur de France, regroupant plus de 1 000 joueurs et 30 clubs.
Le principe est de permettre aux jeunes des clubs de la Dordogne de rencontrer des équipes venant de toute la France.

Ce tournoi à toujours lieu sur le stade municipal du CAPD à Périgueux le jeudi de l'Ascension, soit cette année le 29 mai 2014, créé en souvenir du capitaine et ancien joueur du CAPD et de la Section Paloise, Francis Rongieras. C'est une association composée d'ancien joueurs et des enfants de Francis qui gèrent dorénavant cet événement (Romain, Hugo et Clara).

Clubs engagés :
Périgueux / Trélissac / Bergerac / Entente Haut Périgord / Le Bugue / Mussidan / Ribérac / Saint Astier / Sarlat / Vergt / Aurillac / Clermont Ferrand / Fouras / La Rochelle / Massy / Section Paloise / Poitiers / Auch / Porte du Béarn / RC BAL / Riom Puy de Dôme / Royan / Garches / Brive La Gaillarde / Cognac / Le Palais sur Vienne / Naves / Montauban / Sainte Foy la grande.

Les clubs venant de loin sont accueillis dès le mercredi en fin d'après midi, avant le traditionnel banquet de bienvenue !