Espoirs : du grand art

Duel au sommet et victoire bonifiée (53 à 14) contre le premier de poule, Agen, ce samedi à Gan. Du coup nos Palois prennent la tête du classement de leur poule avec 3pts d’avance sur Agen.

Cette rencontre délocalisée à Gan pour cause d’un arrêté municipal de la ville de Pau interdisant la fréquentation de ses terrains, s’est déroulée dans des conditions météorologiques bien hivernales et un terrain très lourd.

Et ce sont les palois qui ouvrent le score dès la 9ème minute par un essai de Nueno (il aura l’occasion de récidiver au cours de cette rencontre), et notre ouvreur Jérémy Box transforme.

A la 16ème, l’arbitre sortira le jaune pour notre troisième ligne aile Tagitagivalu sur un plaquage jugé déloyal. Malgré un effectif à 14, les nôtres se montrent tout aussi offensifs et Kueffner avec tout son pack vient s’écrouler en terre promise à  la 25ème. Box transforme ; 14 à 0.

Les nôtres sont conquérants en mêlée et opposent leur style en attaque (la meilleure de ce championnat avec 35 pts marqués) contre une défense agenaise pourtant jugée meilleure de ce championnat (seulement 17 points encaissés). Mais les lot & garonnais se mettent à la faute à la 36ème minute et Box en profite pour rajouter 3 points.

Piqués au vif, les agenais se mettent en mouvement et marquent à la 38ème . L’essai sera transformé.

17 à 7 à la mi-temps.

La seconde période reprend et de suite nos palois prennent les commandes et la possession. A la 49ème, Box rajoute 3 pts sur pénalité ; 20 à 7.

63ème minute, nouvel essai palois, en coin, par notre premier centre et capitaine Pierre Dupouy. La transformation échouera ; 25 à 7.

65ème quatrième essai palois sur ballon porté et aplati par Kueffner pour son doublé. Box passe la transformation ; 32 à 7.

Privés de ballon et transpercés à maintes fois, les agenais se doivent de réagir. Quelques changements s’opèrent et à la 69ème minute, les voilà menaçant dans nos 5 mètres. L’arbitre leur accordera un essai de pénalité ; 32 à 14. On ne les verra quasiment plus dans nos 22 mètres.

Et ce sont nos verts et blanc qui déroulent encore et encore et inscrivent un cinquième essai à la 72ème par le talonneur Cami et qui sera transformé par Couchinave ; 39 à 14.

Et ça continue pour nos palois qui marquent par l’intermédiaire de Verdun à la 75ème et Couchinave transforme ; 46 à 14.

Et ce n’est pas fini ! L’horloge vient d’afficher la quarantième minute de cette deuxième période et nos palois continuent à porter le ballon et le danger dans le camp des visiteurs jusqu’à inscrire leur septième essai par l’intermédiaire de Nueno (il avait ouvert le score en première période et il le scellera en fin de match).

Couchinave transforme et aussitôt l’arbitre siffle la fin de la rencontre sur le score de 53 à 14.

Avec cette victoire, les Espoirs palois substituent la première place de cette poule 2 à Agen en comptabilisant cependant un bilan identique ; 9 victoires, 1 nul et 2 défaites. Mais la différence s’opère en comptabilisant trois points de bonus de plus !

L’équipe du jour : 1.Odishvili ; 21.Cami ; 3.Corato ; 4.Beukeboom ; 5. Orso ; 6. Tagitagivalu ; 7.Pinto De Silva ; 8. Kuffner ; 9.Rixens ; 10. Box ; 11.Ducom ; 12.Dupouy (cap) ; 13.Nueno ; 14.Pinto ; 15.Buros ; 16.Darrigade ; 17.Leffler ; 18.Seuvou ; 19.Verdun ; 20.Kayser ; 21.Couchinave ; 22.Arbaud ; 23.Asserquet.

Bravo les jeunes. Prochaine rencontre samedi prochain à domicile, face à Mont-de-Marsan.