Les Espoirs ont mouillé le maillot

Une pluie fine mais dense tombe sur la Croix du Prince et à 14h00 l'arbitre donne le coup d'envoi. Dès la 4ème minute, Hastoy ouvre le score pour la Section sur pénalité ; 3 à 0. On voit bien que les Racingmen ne sont pas venu faire du tourisme en béarn et de suite ils viennent occuper notre camp ; ça chauffera même pour nous à la 7ème minute après une pénal'touche et un ballon porté au niveau de nos 5 mètres qui se soldera heureusement par un en-avant des ciel et blanc, ce qui nous permet de nous dégager à hauteur de nos 45 mètres.

La pelouse est glissante, les appuis s'en ressentent et le ballon est dur à capter. A la 13ème, on commet quelques maladresses et fautes que l'arbitre sanctionnent aussitôt. Une pénalité donnée aux visiteurs leur permet d'égaliser ; 3 à 3.

21ème minute de jeu, un mouvement général nous mène jusque dans les 5 mètres adverses. Mais malheureusement on se fait pénaliser sur le dernier ruck et les racingmen en profitent pour se dégager et revenir dans notre camp. 5 minutes plus tard, une pénalité leur sera offerte à 40 mètres face aux poteaux mais leur ouvreur la met à côté.

On change toute notre première ligne et on se remet en route direction le camp des ciel et blanc. A la 30ème minute, sur une sortie de touche et un premier ballon porté, le ballon sort pour Hastoy qui, des 28 mètres, ajuste le drop qui trouve le chemin des barres ; 6 à 3. Le score en restera là jusqu'à la pause.

La seconde période commence à peine et les racingmen accélèrent d'entrée. On les voit porter le danger sur nos 22 et ils obtiennent pénalité qui fera mouche ; 6 à 6.

On loupera une pénalité à la 47ème mais on se remet à l'ouvrage et à la 53ème, sur bras cassé obtenu en mêlée, une chandelle de notre ouvreur Hastoy va créer le danger dans les 22 adverses. Faute à la récupération de l'arrière adverse, l'arbitre laisse l'avantage aux palois et, sur succession de passes, Dahir transperce et va marquer sous les perches ; 13 à 6.

Les racingmen reviennent aussitôt dans notre camp et obtiennent une autre pénalité à la 59ème qui leur permet de coller au score ; 13 à 9. Des turn-over s'opèrent sur la possession, on prend quelques chandelles que notre arrière Buros ou notre ailier Pourailly captent bien et relancent l'action pour reporter le danger chez nos visiteurs. On défend haut, on n'y met du coeur et de l'agressivité et on arrive même à les contrer en touche mais notre mêlée commence à souffrir et se mettre à la faute. Monsieur l'arbitre sortira le carton pour notre pilier alors qu'il reste 7 minutes à jouer. Sur cette sanction, les racingmen choisissent la pénal'touche dans nos 10 mètres et engagent une série de "pick & go". On met les barbelés et de l'agressivité en défense ce qui nous permet de récupérer le ballon sur un ruck et donner à Lebail l'occasion de dégager en touche et souffler.

Il reste 1 minute au compteur et les visiteurs mettent toute leur énergie à vouloir scorer. Ils sont encore chez nous, on se fait sanctionner et ils optent encore pour une pénal'touche. Ils remettent le couvert avec une série de "pick & go" et avancent. Ils sont à 1 mètre de notre ligne, remettent une couche et viennent applatir, les bras levés au ciel en signe de victoire. Mais que neni ! l'arbitre refusera l'essai qu'il a jugé applati devant la ligne avec la confirmation de son arbitre de touche. On n'entend pas un spectateur contesté la décision et quelques frictions se font voir parmi les joueurs.

Le temps est maintenant écoulé. L'arbitre ordonne mêlée à 5, introduction racing. On se refait pénaliser. Les racingmen décident de la jouer à la main au grand étonnement de tous les spectateurs présents et, dans la précipitation, commettront une maladresse et perdront le ballon qui finira en touche. L'arbitre siffle la fin du match sur cette action et renvoie aux abris les acteurs du jour.

Victoire de nos espoirs sur le score de 13 à 9.

L'équipe du jour : 1 Holenstein ; 2 Rey ; 3 Ceroni ; 4 Seuvou ; 5 Pierce ; 6 Bernad ; 7 Sarres ; 8 kuefner ; 9 Lebail ; 11 Vunibaka ; 12 Acebes ; 13 Pourrailly (cap) ; 14 Lestremeau ; 15 Buros ; 16 Dahir ; 17 Broucaret ; 18 Uhys ; 19 Beraud ; 20 Dupouy ; 21 Pees ; 22 Suhit ; 23 Tierney.