Envie de participer ?
Espoirs : le point de la victoire

Le coup d’envoi est donné à 15h00 devant un public venu en nombre. L’affiche est belle avec nos visiteurs Toulonnais mais il nous faut prendre des points.

Durant 10 minutes, le jeu se cantonne au niveau de la ligne médiane. On assiste peut-être à un round d’observation de part et d’autre avec quelques tentatives vite avortées et le ballon qui circule d’une aile à l’autre sans pour autant voir une équipe prendre l’avantage sur l’autre. Il faudra attendre cette 10ème minute pour voir dans nos 40 mètres notre passe interceptée par le 5 toulonnais qui ira seul entre nos poteaux pour ouvrir le score. La transformation n’est qu’une simple formalité et voilà les visiteurs avec 7 points.

Quatre minutes plus tard les toulonnais se mettent à la faute sur leur 40 mètres mais notre demi de mêlée Lebail manque ses 3 premiers points. Cinq minutes plus tard, nos adversaires commettront encore une faute de hors-jeu. A 35 mètres face aux poteaux, Lebail ajuste et passe ; 3 à 7.

Les toulonnais tapent le coup de renvoi et le ballon leur revient. Ils déploient mais leur centre commet maladroitement un en-avant que l’arbitre laisse jouer, heureusement. Notre centre Pourailly récupère aussitôt et, nourrit de cette erreur adverse et après une course en solo de 60 mètres, finit entre les perches. Le bail transforme et nous voilà devant  avec un score de 10 à 7 à la 23ème minute de cette première période.

Nous avons des problèmes en touche où nous perdons la possession sur nos propres lancers. Notre mêlée n’est pas non plus très performante et il va falloir vite remédier à tout ça.

A la 28ème minute, nous sommes pénalisés en mêlée et les visiteurs vont chercher la pénal’touche sur nos 15 mètres. Bien capté par leur sauteur, le ballon est mis au chaud dans un maul qui pénètre notre défense jusqu’à s’écrouler sur notre ligne. L’arbitre se dirige au milieu des poteaux et accorde l’essai de pénalité que leur ouvreur transformera ; 10 à 14.

On a du mal à trouver des solutions dans la conquête et ça nous manque terriblement. Heureusement on arrive à exploiter les maladresses et les nombreuses fautes de nos adversaires en reportant le jeu dans leur camp. On se fait peur sur un petit coup de pied à suivre sur nos 22 et vite après, alors qu’on ramène le jeu chez les varois, on loupe 4 placages consécutifs qui, sur une relance auraient pu nous coûter.

A la 39ème minute, les toulonnais se remettent à la faute au niveau de leurs 35 mètres et Lebail rajoute 3 points dans notre musette. L’arbitre siffle la pause sur le score de 13 à 14.

Dès la reprise, les toulonnais appuient sur l’accélérateur et resteront durant 10 minutes au niveau de nos 30 mètres. Pas moyen de se dégager et quand le ballon nous est rendu, ils défendent bien haut et leur rideau est efficace. Heureusement pour nous, leur ouvreur loupera une pénalité à 30 mètres pratiquement face aux poteaux mais, à la fin de cet épisode, notre pilier droit, auteur d’un plaquage haut, verra du jaune et sortira pour 10 minutes. Notre mêlée n’avait vraiment pas besoin de ça !

En infériorité numérique, les toulonnais nous pressent jusque dans nos 5 mètres. Mais notre défense fait preuve de vaillance en contenant les assauts toulonnais. On parvient même à reprendre un peu de terrain et à revenir dans leur camp. Coutumiers du hors-jeu, les toulonnais seront pénalisés sur leur 40 mètres et Lebail en profite pour rajouter 3 points ; 16 à  14 à la 55ème minute.

Trois minutes plus tard, les toulonnais remettent la pression et reportent le jeu chez les palois. Sur une mêlée qui nous concassera, l’arbitre sifflera pénalité. Leur ouvreur/botteur prend les 3 points et aussi le score ; 16 à 17.

On se met à commettre des fautes successives, ce qui permet au toulonnais de reporter le jeu chez nous ou de prendre les 3 points de la pénalité. Ils le feront à la 61ème minute par leur ouvreur et notre pilier, que monsieur l’arbitre a semblé oublier au frigo au-delà du temps punitif, finit par revenir sur le terrain. Le score indique 16 à 20 et il faut réagir.

La pression semble s’inversée. On se met à produire un meilleur jeu, on conserve, on trouve les soutiens et on prend en compte la domination territoriale. On bénéficie d’une pénalité sur position de hors-jeu toulonnais et Lebail, des 45 mètres, passe les 3 points ; 19 à 20 (64’).

Les visiteurs tapent le coup de renvoi et, sur l’action qui suit, les esprits s’échauffent. L’arbitre met sur pause et sort le jaune pour le 21 toulonnais fraichement rentré, qui s’est rendu coupable d’un plaquage dangereux à l’origine de la friction. On trouve la touche dans les 22 varois. Sur notre lancer, le sauteur toulonnais commet une faute. L’arbitre indique l’endroit de la faute et le pied de Lebail fait le reste ; 22 à 20 nous revoilà devant à la 68ème minute.

On se nourrit des fautes toulonnaises et c’est tant mieux car leur défense demeure efficace et leur mêlée l’est tout autant. On en profitera deux minutes plus tard pour rajouter 3 points sur pénalité réussie de Lebail.

On mène 25 à 20 et on fait montre d’envie et de solidarité. Notre troisième ligne est partout, en défense comme en attaque, et on la voit même taper au pied et porter le danger chez l’adversaire. Mais les premiers signes de fatigues et de crampes se laissent percevoir. A la 74ème, les toulonnais revenus « précocement » à 15, en profiteront pour nous planter un essai au milieu des poteaux après une action qui aura combiné avants/trois-quarts. Avec la transformation les toulonnais repassent devant ; 25 à 27. En même temps, on aura tous remarqué que le carton jaune toulonnais sera resté au frais moins de dix minutes. Peut-être un problème de chrono ?!

On tape le coup de renvoi, les toulonnais récupèrent mais se mettront à la faute dans le ruck qui s’en suit. 52 mètres face aux poteaux, Lebail la prend en compte, le ballon est bien dans l’axe mais hélas ça sera un peu court.

Il reste moins de 4 minutes à jouer. Des crispations se ressentent derrière la main courante surtout quand on revoit les visiteurs dans nos 30 mètres. Une pénalité leur est accordée mais leur ouvreur manque…Ouf !

Broucaret , notre troisième ligne aile et capitaine (n° 6) sort sur blessure. Il a tellement donné de son corps cet après-midi, à la science du rugby, qu’il a mérité les applaudissements du public. Le jeu repart pour la dernière minute. Les toulonnais se remettent à la faute pour peut-être la quinzième fois dans cette partie si ce n’est plus !.. Qu’importe ; on choisit la pénal’touche pour porter le jeu dans leur camp. On récupère sur notre lancer mais on se fait reprendre le ballon à la retombée. On défend haut de façon acharnée, on tire les dernières cartouches dans ces dernières secondes, le jeu est au niveau de la ligne médiane et les toulonnais commettent une faute de position. L’arbitre siffle pénalité en indiquant l’endroit de la faute, à 49 mètres face aux poteaux toulonnais.

Lebail pose calmement le tee, le surmonte du ballon et on a le sentiment que plus personne ne respire autour du terrain. Il recule de trois pas, fixe la cible, s’élance et frappe. Le ballon suit une course bien droite et passera entre les poteaux, sous les cris d’enthousiasme du public venu nombreux. Dans le même temps, l’arbitre siffle les 2 coups annonciateurs de la fin du match sur le score de 28 à 27.

L'équipe du jour : 1 Holeinstein, 2 Rey, 3 Tierney, 4 Seuvou, 5 Vuda, 6 Broucaret (cap), 7 Sarres, 8 Beraud, 9 Lebail, 10 Suhit, 11 Lestremezau, 12 Pourrailly, 13 Niko, 14 Pees, 15 Hastoy, 16 Saliou, 17 Ceroni, 18 Cassagnabere, 19 Lanauve, 20 Verdun, 21 Rixens; 22 Pehau, 23 Lafon.


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.