La Rochelle / Section

C'est sous une bruine discontinue et un vent assez soutenu ce samedi 20 février à La Rochelle que nos crabos entament la rencontre. Nos jeunes sont prévenus de la qualité de l'équipe des maritimes et surtout de son pack. Tout de suite, les nôtres rentrent bien dans ce match et font preuve d'une agressivité défensive exemplaire, contenant les locaux dans leur camp. A la 15ème minute, nous serons récompensés par une pénalité que Aguer passe entre les perches. Voilà les 3 premiers points de cette rencontre.

On reste dans leur camp ; nos jeunes contiennent ces rochelais qui ne franchissent pas la ligne médiane tellement que notre rideau est efficace. Notre mêlée tient son rang et s'offre même par deux fois la conquête sur introduction adverse. Nous prenons même un ballon en touche sur lancé adverse et nous manquont de peu de marquer sur l'aile droite à la 20ème après un franchissement de notre troisième ligne centre jusque dans les 5 mètres adverses.

Il faut attendre la 30ème minute pour voir les locaux pour la première fois dans nos 22 et malheureusement pour nous, ils conclueront par un essai en coin qui ne sera pas transformé.

De suite après le coup de renvoi on revient dans leurs 10 mètres et nous y restont ; mais nous n'arrivons pas à conclure et l'arbitre siffle la mi-temps.

Le seconde période reprend et déjà on porte le jeu chez les marîtimes. On y campe, on défend haut, les empéchant de sortir de leur camp. Nous avons encore une belle occasion de marquer sur une série de ballons portés. On choisit d'ouvrir mais peut-être un manque de stratégie dans nos 3/4 ou un jeu au large trop classique nous font encore échouer alors que nos avants avaient pris largement l'avantage sur leurs adversaires et qu'on squattait dans leurs 5 mètres.

Nos avants sont déchainés, bien présents dans les rucks et dans le combat. On arrive à arracher quelques ballons et les maritîmes commettent des fautes. On prend la pénalité par Couchinave qui rajoute 3 points. 5 à 6 alors qu'on rejoue depuis 7 minutes dans cette seconde période.

On reste dans leur camp et on arrive toujours pas à marquer. Toujours notre charnière qui parait un peu hésitante, hasardeuse même et nos lancements en déployé sont bien déchiffrés et contrés systématiquement par la défense rochelaise. Dommage alors que nos avants s'y filent grave !

Il faut attendre la 20ème minute de cette seconde période pour voir les rochelais sur nos 40 mètres et bénéficier d'une pénalité qui passe entre les poteaux ; 8 à 6.

3 minutes après, sur notre coup de renvoi, le ballon sera bien capté par les rochelais et une relance de leur centre qui, de ses 40 mètres, va casser 2 plaquages, trouver son arrière sur un deux contre un, qui filera à l'essai en coin. La transformation ne passera pas mais le score passe à l'avantage des locaux ; 13 à 6.

On repart au combat les derniers changement opérés, mais on passera en mêlée simulée. On restera dans leur camp sans pour autant marquer le moindre point et monsieur l'arbitre sifflera la fin de la rencontre sur le score de 13 à 6.

Malgré ce point de bonus défensif ramené de ce déplacement à La Rochelle, il semblait y avoir de la place pour en faire plus. En effet, en dominant territorialement à près de 80%, avec une bonne conquête en touche et même en mêlée, avec nos avants ô combien vaillants, combatifs et méritants, on n'est malheureusement pas arrivé à marquer le moindre essai. A contario, les locaux viennent seulement 2 fois chez nous et marquent. Les raisons étaient peut-être un manque de stratégie offensive chez nos 3/4 et une certaine hésitation bien visible au niveau de notre charnière. Dommage ; il va falloir impérativement se rattraper lors du prochain match à domicile contre le CABBG, le 5 mars prochain si on veut espérer finir dans les 4 premiers de cette poule et ainsi se qualifier pour les phases finales.

.

Résultat :