Mauléon vs Section espoirs

C'est sous des températures avoisinant les 33 degrés encore à 19 heures, que le stade Marius Rodrigo de Mauléon accueillait notre équipe espoirs pour cette rencontre amicale dite "match retour".

Dès le coup d'envoi, les Mauléonnais s'emparent du ballon et font jouer leurs avants qui, portés par leur célèbre public "aficion" venu nombreux, s'approprient la domination territoriale. Le jeu campe sur les 22 mètres palois durant 10 minutes mais les locaux n'arrivent pas à conclure.

Et c'est alors que la possession change de camp ; le ballon arrive à l'aile dans les mains de Pourailly qui transperce le rideau sur 30 mètres, fixe l'arrière dans les 5 derniers mètres et sur un "deux contre un" offre le ballon d'essai à Daubagna qui ouvre le score pour les verts et blanc. L'essai ne sera pas transformé et le planchot affiche 5 à 0 pour les visiteurs palois.

Mais les souletins ont la couenne dure et s'emparent à nouveau du ballon, que ce soit dans les phases de ruck car bien présents dans le "contest" mais aussi en mêlée où les nôtres semblent subir sans pour autant se rebeller. A la 29ème minute, les avants mauléonnais seront récompenser par un essai sur une phase insistante de maul qui sera payante. La transformation ayant échouée, le compteur affiche 5 à 5.

La mi-temps approche, la courte pause chaleur accordée par monsieur l'arbitre à la 20ème minute aura était salvatrice des organismes, mais ceux-ci sont encore visiblement éprouvés à 5 minutes des citrons. Pourtant, à la 37ème minute, les nôtres s'offriront un essai transformé pour porter le score à 12 à 5 juste avant la mi-temps.

La seconde période démarre et il suffit tout juste d'une minute pour que nos jeunes inscrivent un troisième essai qui du coup semble assommer les locaux. Le reste du temps ne sera que des tentatives infructueuses de part et d'autre où le balon changera de main sur des phases de ruck ou maladresses que monsieur l'arbitre s'emploiera à siffler. Il faut attendre la 66ème minute pour voir les vert et blanc aplâtir pour la quatrième fois en terre souletine et creuser l'écart au score qui affiche 24 à 5.

Les derniers changements opérés et l'encouragement du public verra les basques venir camper dans nos 5 mètres qui, sur mêlée dominatrice et refaite 3 fois, obligera monsieur l'arbitre à siffler un essai de pénalité à la 76ème minute.

Le coup de sifflet final libèrera tous ces acteurs sur le score de 12 à 24 pour les palois, sous les étreintes réciproques des joueurs et les applaudissements nourris du public présent.

La réception d'après match sera de qualité, à la hauteur de la réputation légendaire de nos hôtes.

La Section du jour : 1 Holeinstein, 2 Boundjema, 3 Charlet, 4 Seuvou; 5 Fevre, 6 Beraud, 7 Domolailai, 8 Monzeglio, 9 Daubagna, 10 Fajardo, 11 Pourrailly, 12 Dupouy, 13 Lestremeau, 14 Vunibaka, 15 Pees. Remplacement : Rey, Saliou, Lafon, Allouache, Vuda, Broucaret, Sarres, Lebai, Hastoy, Pehau, Colombet.

Pour le SAM : 1 Goyhenetche, 2 Belloc, 3 Aboittiz, 4 Sallaberrenborde, 5 Dartigues, 6 Montois, 7 Héguiaphal, 8 Orabé, 9 Loustaunau, 10 Claverie, 11 Guérin, 12 Haget, 13 Guiresse, 14 Garricoits, 15 Goia.

Résultat :

Résultat Mauléon 12 / Section espoirs 24